Le code de déontologie des masseur.se.s, practicien.ne.s en massage bien-être

  1. Champ d’application

Le code de déontologie rassemble des principes éthiques et devoirs communs à l’ensemble des métiers du massage tels que définis par la Fédération française de massages bien-être.

Le massage bien-être est un accompagnement personnalisé, par le toucher, utilisant un ensemble de techniques manuelles pour favoriser, entretenir et optimiser le bien-être global du client.

Le massage bien-être constitue un univers professionnel spécifique. Il ne relève ni du champ du modelage et de l’esthétique, ni du champ du massage thérapeutique tel que défini par le code de la santé publique.

Le présent code de déontologie s’applique aux masseur.se. s, praticien.ne. s en exercice, ainsi qu’aux stagiaires en formation, aux formateur.trice.s et aux organismes de formation.

I Ethique des masseur.se. s, praticien.ne.s en massages bien-être

  1. Bienveillance et probité

Le.la masseur.se, praticien.ne en massage bien-être fait preuve de bienveillance à l’égard de son client et de probité en toutes circonstances. Dans l’exercice de son art, il. elle prend en considération l’ensemble des spécificités physiques et psychologiques de son client.

  1. Non-discrimination

Le.la masseur.se, praticien.ne en massage bien-être ne peut refuser de fournir des services à une personne pour des raisons de race, de sexe, d’orientation sexuelle …..

Toutefois, et selon ses choix professionnels et sa formation, le.la masseur.se, praticien.ne peut se spécialiser dans une pratique ou un public, de façon explicite.

La barrière linguistique peut constituer un motif de refus de la prestation.

  1. Formation et champ de compétences

L’exercice de cette pratique nécessite une formation d’un minimum de 300 heures et être conforme au référentiel de compétences du métier. Les titres professionnels sont tenus à disposition.

Information faite au client de la nature de la formation en vue d’éviter toute fausse représentation du niveau de compétence ou de la nature des services.

  1. Confidentialité et secret professionnel

Respect du devoir de confidentialité pour ce qui concerne les informations obtenues ou confiées par les clients. Il en va de même pour les informations médicales.

  1. Indépendance professionnelle

Interdiction d’aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme ou quelque raison que ce soit.

  1. Interdiction des pratiques à caractère médical

Aucune confusion entre la nature de l’activité et toute pratique à caractère médical. Aucune garantie donnée sur la guérison d’une maladie, d’une blessure ou de toute pathologie, interdiction d’abuser de l’inexpérience, de l’ignorance, de la naïveté, de la vulnérabilité ou du mauvais état de santé du client.

  1. Interdiction des pratiques à caractère sexuel

Interdiction de proposer des services d’ordre sexuel ou de nature à créer la confusion entre massage et prestation sexuelle.

  1. Interdiction des pratiques à caractère religieux ou sectaire
  1. Massage des mineurs

Aucune prestation pour un mineur, acceptée sans le consentement d’un parent.

II Devoirs envers les clients

  1. Confiance et transparence

Une relation de confiance entre praticien/client doit être établie par la transparence des techniques pratiquées, une bonne compréhension de ces dernières, par le respect des besoins et attentes du client, respect des limites physiques, psychologiques et émotionnelles du client.

  1. Libre choix et libre arbitre du client

Aucune atteinte au libre choix ne peut être portée, exclusion des manipulations psychologiques du client, pas d’intervention dans ses affaires personnelles sur des sujets qui ne relèvent pas de la compétence professionnelle du praticien.ne.

  1. Environnement de travail

Respect des conditions indispensables à la qualité de la prestation, à l’application des règles d’hygiène et au respect de la pudeur de son client.

  1. Hygiène et sécurité sanitaire

Des protocoles et techniques sont mises en place en vue de garantir l’hygiène et la sécurité sanitaire des clients. Possibilité de refuser un client si ce dernier ne respectait pas les mesures édictées par les pouvoirs publics.

  1. Respect de la pudeur du client

Identification et respect du besoin du client, organisation de la séance en fonction de ces derniers. Réciproquement, le client ne saurait imposer sa propre représentation de la pudeur à son masseur, qui peut alors refuser de pratiquer la prestation.

  1. Droit de refus

Accueil de toute personne sans distinction et conformément à l’offre de massages. Refus des prestations possible si atteinte à l’éthique ou intégrité physique et psychologique du praticien.ne.

III exercice de la profession de masseur.se, praticien.ne en massages bien-être

  1. Responsabilité professionnelle

Souscription obligatoire d’une assurance responsabilité civile et professionnelle

  1. Cumul avec une ou plusieurs autres activités

Pluriactivité autorisée sous réserve du respect des principes qui suivent le présent code de déontologie, clarification de la nature des offres de sorte à ne créer aucune ambiguïté, libre choix laissé au client.

  1. Relations avec les professionnels de santé

Aucune critique ou commentaire sur les avis et conseils données par les professionnels de la santé au client. De même pour les médicaments.

  1. Conflits d’intérêts

Eviter les conflits dans la délivrance de conseils et la recommandation de produits.

  1. Honoraires

Affichage obligatoire des tarifs sans ambiguïtés sur la nature des prestations, durée et prix.

  1. Publicité loyale et non concurrence

Pas de pratique mensongère sur l’action commerciale et la publicité. Respect des confrères et de l’image de la profession.

  1. Informatique et liberté – RGDP

Conformité des normes de gestion des fichiers nominatifs de données et au règlement général sur la protection des données.

  1. Activité salariée et sous-traitance

Obligation de respecter le présent code de déontologie par les deux parties.